You are currently viewing Remise de matériels de conservation des produits périssables aux PAP de petit commerce de Sangarédi

Remise de matériels de conservation des produits périssables aux PAP de petit commerce de Sangarédi

La CBG, conformément aux exigences des différents codes, textes règlementaires du pays et la norme de performance 5 de la société financière internationale (SFI), s’est engagée à financer les Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) pour atténuer les impacts de ses travaux en faveur des personnes impactées dans sa zone d’opération.

Les PRMS sont des opportunités économiques de planification et de mise en œuvre d’un paquet intégré d’actions susceptibles d’accroitre les revenus des PAPs dans les domaines agricoles, de l’élevage, de petit commerce et métiers. Ils servent de passerelle dynamique pour l’établissement d’un environnement pacifique et de bonne cohabitation entre la CBG et les populations riveraines.

Suite à un appel d’offre largement ouvert, le Cabinet Phénix-Experts Sarl a été retenu et contractualisé pour mettre en œuvre ces plan de restauration des moyens de subsistance en faveur des personnes impactées par les opérations de la CBG. Cet accord concerne 3 projets en faveur de 1 834 PAP dont PRMS MU (456), PRMS TH-KK-BC (754) et PRMS KGK avec 624.

La Mise en œuvre de actions des PRMS requiert un processus dynamique de consultation, communication et de dialogue fructueux avec les PAP en vue de leur pleine participation dans la réalisation de leurs projets économiques pour l’amélioration de leurs moyens de subsistance.

Dans le cadre de l’accompagnement et de renforcement des activités économiques des personnes impactées autour des plateaux de Kagnaka, 84 PAP évoluant dans le petit commerce et majoritairement des femmes ont bénéficié des matériels de conservation des produits périssables.

Le bureau de Phénix-Experts Sarl a servi de cadre ce mercredi 19 février 2025 pour la remise officielle de 32 Congélateurs, 32 Survolteurs, 34 Glacières et 23 Réfrigérateurs. En plus de ces kits, deux autres PAP des petits métiers ont bénéficié de 3 machines à coudre avec des matériels de couture et d’un marteau piqueur avec un groupe électrogène et accessoires pour un puisatier.

Il faut préciser que les PRMS viennent combler, voire renforcer les activités existantes au sein des villages, le principe étant d’accompagner les PAPs sur des savoir-faire endogènes à travers une approche participative à travers ce qu’elles savent et sont en train de faire.

 

 

Laisser un commentaire